Accueillir les hérissons

Accueillir les hérissons

Aider les hérissons n'a jamais été aussi facile

Il existe de nombreuses façons différentes d’aider les hérissons, et si vous jardinez déjà avec la faune à l’esprit, vous êtes sur la bonne voie.

Il existe des moyens pratiques d’aider ces créatures attachantes, comme laisser des tas de feuilles dans les jardins, installer des rampes d’évacuation sur les grilles de bétail et les étangs à parois abruptes, fournir des trous d’accès de 13 cm x 13 cm dans les clôtures pour relier les jardins, et leur donner un refuge sûr pour l’hibernation et les femelles allaitantes.

Abri pour hérissons

Un abri pour hérissons

Les maisons pour hérissons doivent être placées dans une partie calme du jardin avec une certaine protection contre les intempéries, en évitant les zones inondées. Par exemple contre un mur ou sous une dépendance, cela offrira un refuge pour l’hibernation et elles peuvent également être utilisées comme pépinière au printemps ou en été. Nos maisons pour hérissons ont beaucoup d’espace interieur pour que les hérissons puissent construire des nids d’hibernation chauds, fournir un espace confortable et sécurisé pour que les femelles puissent mettre bas et allaiter leurs petits.

Voir les produits

Les hérissons sont insectivores et leur régime alimentaire préféré comprend les coléoptères, les limaces, les chenilles et les vers de terre.

Encouragez les hérissons dans votre jardin

  • Les étangs escarpés peuvent littéralement être des pièges mortels pour tout hérisson qui tombe, à moins qu’il n’y ait une forme de voie d’évacuation telle qu’une planche en pente douce. 
  • Les hérissons ne font pas la différence entre un tas de feuilles, un abri adapté aux hérissons et un feu de joie, il est donc recommandé de déplacer les matériaux combustibles dans un endroit sûr.
  • Une « zone sauvage » est un bon début. Des tas discrets de feuilles, des tailles et des déchets de jardin généraux peuvent aider à fournir des matériaux de nidification ou même des sites de nidification et d’hibernation.
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous tondez de l’herbe haute et, si vous le pouvez, effectuez d’abord une « coupe haute » pour réduire la hauteur, puis ratissez les tontes et revenez plus tard pour une deuxième coupe à la hauteur souhaitée.
  • Fournir de la nourriture est un moyen évident d’accueillir les hérissons, avec l’avantage que les hérissons aiment manger des parasites tels que les limaces et les escargots (il devrait déjà y en avoir beaucoup dans votre jardin!) mais évitez d’utiliser des granulés de traitement contre les limaces pour éviter les risques que les hérissons les mangent et s'empoisonnent.
Séléction de nourritures

Séléction de nourritures pour hérissons

Notre nourriture pour hérissons est un excellent substitut si les réserves de ces insectes sont insuffisantes. Ils peuvent également être tentés par des soucoupes de nourriture pour chats ou chiens à base de viande, mais à tout moment de l’année, en particulier pendant l’été, il est important de s’assurer qu’un bol d’eau propre est disponible. Une maison d’alimentation pour hérissons leur permettra de se nourrir sans être dérangés et de garder la nourriture loin des chats, des chiens et des renards. Les hérissons sont insectivores et leur régime alimentaire préféré comprend les coléoptères, les limaces, les chenilles et les vers de terre.

Voir la nourriture