Les chauves-souris & Halloween : idées reçues !

On pense que la relation entre les chauves-souris et Halloween remonte à l’époque antique, où les gens se rassemblaient autour d’immenses feux de joie pour écarter les mauvais esprits. La chaleur dégagée par les feux de joie a attiré une foule d'insectes volants qui, à leur tour, ont attiré les chauves-souris. Leurs silhouettes se dessinant à la lumière du feu est rapidement devenue une caractéristique de la tradition d’Halloween.

  • fire
  • bat

Malheureusement, au fil du temps, les chauves-souris sont devenues diabolisées et l'image de la chauve-souris vampire suspendue à l'envers est synonyme d'histoires d'horreur. La croyance que les chauves-souris sont dangereuses est une idée fausse ; elles sont complètement inoffensives et ne se prennent pas dans les cheveux. Elles s’accrochent la tête en bas parce qu’elles décollent à environ un mètre de leur perchoir, les ailes déployées, prêts à voler immédiatement.

  • bat
  • bat

Aveugle comme une chauve-souris ? Ceci est un autre mythe. Les chauves-souris ne sont pas aveugles, mais elles comptent sur leur audition très attentive pour se déplacer : l’écholocation. Naviguant ainsi intelligemment à travers les obstacles en faisant rebondir les sons des objets pour les localiser.

Les chauves-souris jouent un rôle important dans la pollinisation et la dispersion des graines et sont donc essentielles à la préservation de notre environnement. Une pipistrelle commune mangera jusqu'à 3 000 moucherons et autres petits insectes chaque nuit. 70% des chauves-souris sont insectivores et le reste se nourrissent de fruits. Il n'y a que 3 espèces de chauves-souris qui consomment du sang et cela provient de vertébrés.

Toutes les chauves-souris hibernent, mais celles qui le souhaitent aiment rechercher un endroit où la température est fraîche et humide, comme une cave ou une grotte. Elles hibernent généralement en hiver jusqu'en mars / avril et ne doivent pas être dérangés.

 

Malheureusement, nos chauves-souris sont en déclin et on pense que la perte d'habitat en est l'une des principales causes. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur les chauves-souris et leur offrir un lieu de repos et d’abri ?

Elles sont l’un des mammifères les plus fascinants que nous ayons et elles devraient être appréciées et non craintes ! Voyez si vous pouvez apercevoir des chauves-souris dans votre jardin - au crépuscule, vous pourrez peut-être apercevoir ces mammifères incroyables au moment de prendre leur envol à la recherche de nourriture, d'eau et d'un abri.

Retrouvez tous les produits Vivara dédiés aux chauves-souris dans la rubrique faune> chauves-souris