Comment nourrir les oiseaux

Nourrir les oiseaux

Selon votre espace extérieur et votre budget, nourrir les oiseaux de votre jardin peut être un projet quotidien ou une distraction occasionnelle. Que vous cherchiez à offrir un sanctuaire pour les oiseaux du jardin ou que vous souhaitiez prendre du plaisir à observer les oiseaux faire des pirouettes sur un silo pour attraper les dernières graines ou prendre un bain dans un joli abreuvoir Vivara, voici quelques conseils. Nourrir les oiseaux peut être aussi simple que de mettre une mangeoire avec de la nourriture dans votre jardin et d'attendre que les oiseaux la trouvent. Mais, avec un peu de savoir-faire, vous pouvez transformer votre jardin en un point de rendez-vous incontournable pour la biodiversité.

1. Faites un état des lieux de votre jardin !

Quels oiseaux viennent déjà ? Prenez une petite heure en début de matinée pour observer ce qu’il se passe et vous rendre compte du nombre de visiteur. S’il n’y a personne raison de plus pour attirer de nouveau venus.

2. Choisissez votre mangeoire

En général, les oiseaux aiment l'un de ces deux types de mangeoires :

  • Les oiseaux agiles qui aiment s'accrocher aux mangeoires, comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, le moineau, le pic, le verdier et le chardonneret apprécierons une mangeoire suspendue ou murale, pour obtenir leur nourriture.
  • Les oiseaux qui se nourrissent au sol, comme les merles, les rouges-gorges ou les troglodytes préfèrent fouiller dans les zones plates, ils utiliseront donc une mangeoire au sol ou une table d'alimentation. 

Bien que les besoins des oiseaux soient l'aspect le plus important de nos conceptions, nous comprenons que vous devez aussi l'aimer. Nous avons donc beaucoup de mangeoires, dans de nombreuses formes et tailles, afin que vous puissiez trouver quelque chose qui fonctionne dans votre jardin, pour vos oiseaux de jardin. Consultez notre gamme complète, toutes disponibles à l'achat ici, mais si vous souhaitez plus d'informations avant de faire votre choix, consultez notre guide des mangeoires.

3. Trouvez leur nourriture préférée

Les oiseaux parlent avec leur bec et vous saurez bientôt si ce que vous avez choisi leur convient !

  • Boules de graisse : Un incontournable et un favori abordable, qui peut être proposé de plusieurs façons. Essayez la recette suprême qui est particulièrement nutritive et délicieuse - nous a-t-on dit. Nos boules de graisse sont toutes vendues sans filets car ils peuvent être dangereux pour les oiseaux.
  • Hi-Energy : Notre bestseller, d’excellentes graines polyvalentes pour toute mangeoire. Hi-Energy a été développé par Vivara il y a plus de 30 ans et est devenu un favori des oiseaux à travers l'Europe. De plus, il n'y a pas de cosses dont pas de déchets laissés au sol, ainsi moins de nettoyage (même si on n’oublie pas de nettoyer les lieux de nourrissage régulièrement !
  • Cakes aux cacahuètes : faits maison dans notre ferme en Angleterre, nos cakes et blocs sont particulièrement bons pendant les mois d'hiver car ils sont bourrés de calories essentielles.

Toutes nos boules de graisse sont toutes vendues sans filets car ils peuvent être dangereux pour les oiseaux.

Et si personnes ne vient ?

Pas de panique, les oiseaux se méfient naturellement des nouvelles choses et il peut leur falloir un certain temps pour découvrir cette nouvelle mangeoire ne va pas bondir. Soyez donc patient, vous pouvez toujours essayer un endroit différent dans le jardin pour voir ce qui fonctionne le mieux. Si vous utilisez un de nos poteau pour mangeoire, placez-la près d'une haie ou les oiseaux peuvent se cacher en cas d’attaque.

Les silos

Les silos

Le principal avantage des silos Vivara est la présence d'anneaux ergonomiques. Ils permettent aux oiseaux de se nourrir dans une position naturelle, la tête vers l’avant.

Voir les produits
Mangeoires pour cakes & blocs

Mangeoires pour cakes & blocs

Nos cakes aux cacahuètes en tubes ou en blocs sont populaires. Nous avons également développé une gamme de supports sur mesure pour vous aider à proposer ces friandises riches en énergie et en calories aux animaux de votre jardin.

Voir les produits
Abreuvoirs

Abreuvoirs

L'installation d'un abreuvoir peut vous donner l'occasion d'observer des oiseaux sauvages de plus près, de voir différentes espèces d'oiseaux et d'en apprendre plus sur les oiseaux de votre région tout en vous amusant.

Voir les produits