Tout savoir sur les papillons

Tout savoir sur les papillons

Que savez-vous des papillons et que devez-vous faire si vous en voyez un dans votre maison ou si vous souhaitez en voir plus virevolter dans votre jardin ?

Les papillons passent par 4 étapes dans leur cycle de vie et la plupart des gens en sont conscients, mais saviez-vous que ces étapes ont des besoins différents ? Le plus souvent, les papillons adultes pondent leurs œufs sur les plantes qui fourniront une nourriture appropriée à la chenille émergente. C'est donc une bonne chose de vous assurer d'avoir certaines de ces plantes alimentaires, comme les orties (et oui !) dans votre jardin ainsi que les fleurs en fleurs.

Une fois que la chenille a mangé suffisamment de nourriture, elle deviendra une chrysalide (nymphe) et s'accrochera au feuillage de ces plantes jusqu'au printemps, lorsqu'elle se libérera sous la forme d'une beauté ailée. De nombreuses plantes riches en nectar et en pollen la feront flotter dans votre jardin.

Une cuillerée de sucre

Si vous voyez un papillon ou une abeille qui semble avoir besoin « d'un verre » ou que vous avez peu de fleurs dans le jardin, vous pouvez fournir un regain d'énergie similaire avec un simple mélange sucre-eau. En utilisant des quantités égales de sucre et d'eau, à dissoudre dans une casserole puis laisser refroidir. Trempez ensuite une petite éponge dans le liquide et placez-la dans un bol dans le jardin. Alternativement, vous pouvez créer une flaque d'eau sucrée très peu profonde, mais assurez-vous qu'il y a des cailloux autour du bord afin que les insectes puissent rester au sec pendant qu'ils trempent leur langue dedans !

Tout s'agite à l'intérieur

La plupart des gens ont vu des papillons dans leur maison pendant les mois d'hiver, en particulier une fois que le chauffage central est allumé. Cela se produit parce que les insectes sont devenus confus quant à la saison.

Ces papillons qui dorment à l'âge adulte commencent à chercher des endroits secs pour s'abriter au début de l'automne, lorsque nos maisons sont encore généralement fraîches. Ils confondent nos chambres et nos porches avec un endroit propice au repos. Cependant, lorsque nous augmentons le chauffage pour rester au chaud, ils supposent que le printemps est là et se réveillent à la recherche de nourriture. Malheureusement, cela peut s'avérer fatal - le manque de fleurs remplies de nectar les fait gaspiller de l'énergie tout en volant pour chercher une issue.

Si possible, il est préférable de ne pas déplacer les papillons que vous trouvez endormis dans votre maison, mais s'ils se réveillent trop tôt, vous pouvez les faire se rendormir dans un endroit calme et plus frais.

Si votre papillon se déplace déjà, il est préférable d'essayer de le calmer à nouveau pour qu'il rentre en dormance. Attrapez-le délicatement dans une boîte à chaussures ou quelque chose de similaire avec des trous d'aération, mettez le couvercle, puis placez la boîte dans un endroit frais et sombre pendant environ une heure. Le papillon devrait alors ralentir à nouveau, mais il fera encore trop froid dehors pour simplement lâcher dans l'espoir qu'il trouve un endroit où se cacher. Au lieu de cela, placez la boîte dans un endroit abrité et sec comme un hangar ou une arrière-cuisine et laissez une légère ouverture verticale. Mieux encore, transférez doucement le papillon dans une maison à papillons dédiée qui a déjà des fentes d'entrée où il aura l'abri dont il a besoin pour le reste de l'hiver et aussi un moyen de s'échapper au printemps.

Maison pour papillon
Les indispensables

Une maison pour les papillons

Un jardin en pleine santé soutiendra une variété énorme d’insectes, et avec les autres animaux et les oiseaux, les insectes sont intégraux à la création d’un écosystème équilibré. Ils enlèvent les plantes faibles ou mortes, des insectes nuisibles, fertilisent le sol et sont aussi une source de nourriture pour les animaux plus grands. Bref, ils sont indispensables pour le cycle de vie naturel dans votre jardin.

Voir les produits
()

""