Tout savoir sur le rouge-gorge familier

Comment faire pour attirer les mésanges ? Que mangent-ils? Quelle est la période de couvaison et d'éclosion ?

Voici votre fiche-pratique pour trouver toutes les réponses à vos questions sur la mésange charbonnière.

Parus major

 

Comment reconnaître une mésange charbonnière ?

La mésange charbonnière est l'un des oiseaux que vous croisez le plus fréquemment dans vos jardins. Il est possible de la confondre avec la mésange bleue, ce qui les distingue très facilement est la bande noire sous la gorge de la mésange charbonnière qui est souvent décrite comme une cravate. Cette cravate est plus large chez le mâle, et beaucoup plus fine et plus courte chez la femelle, c'est un bon moyen de les reconnaitre, gardez donc l'oeil ouvert ! 

Taille: 14cm

Poids: 14-22g

Où trouve-t-on les mésanges charbonnières ?

Habitat: La mésange charbonnières réside principalement dans les bois, les forêts, les jardins, et dans les parcs.

Comment nichent les mésanges charbonnières ?

Nid: La mésange charbonnière construit son nid dans toutes sortes de cavités, qu'il s'agisse de cavités naturelles (trou dans un arbe) ou artificielles (nichoirs fabriqués), il est assez courant de le voir prendre possession des nichoirs installés dans les jardins.

Où installer un nichoir pour les mésanges charbonnières ?

Pour attirer les mésanges charbonnières dans votre jardin, les nichoirs sont à installer de préférence parmi des plantes grimpantes ou dans des arbres. Pour le choix des nichoirs, il est préférable d’opter pour un nichoir avec une ouverture de 34 mm pour les mésanges charbonnières comme ce nichoir El Paso 34 mm

Reproduction

Les femelles auront jusqu’à deux couvées par an, avec entre 5 et 12 œufs par portée. La femelle couve ses œufs sans arrêt pendant 13 à 14 jours. La ponte des oeufs débute à la fin du mois de mars mais peut s'étaler jusque fin juillet chez certaines mésanges. Les oisillons seront prêts à s'envoler trois semaines après l'éclosion.

Que mange une mésange charbonnière ?

L’un des oiseaux que vous croiserez le plus souvent à vos mangeoires est la mésange charbonnière. Elle n'est pas trop exigeante pour sa nourriture mais apprécie particulièrement les vers de farine et les aliments riches en graisse.

Vous pouvez l'encourager à visiter votre jardin avec des vers de farine et vers ou encore des boules de graisse pleines d'énergie.

Quel est le chant de la mésange charbonnière ?

Chant et Cris: La mésange charbonnière est très vocale et elle se fait entendre tout au long de l'année. Elle zinzinule, c'est un son monosyllabilique et très répétif. 

Cliquez-Ici pour découvrir un tableau récapitulatif et intéractif  des chants des différents oiseaux qui pourra vous aider à différencier les sons que vous entendrez.

 

Comment les mésanges charbonnières se comportent-elles ?

Le comportement de la mésange charbonnière varie selon les saisons, ainsi vous la verrez être très territoriale durant la saison de reproduction (printemps/été), tandis qu'en hiver vous l'apercevrez se déplaçant en groupe composé d'autres mésanges. La mésange charbonnière est habituée à la présence de l'homme et s'est donc parfaitement adaptée à notre manière de vivre. Du côté jardin, la mésange constitue un parfait allié pour protéger votre extérieur contre les insectes détruisant vos plantes, comme le puceron, les limances ou encore les chenille. La mésange peut donc être vue comme un insecticide naturel.

Accueillez les mésanges charbonnières chez vous avec notre collection Vivara comprenant de la nourriture riche et variée, des friandises, des mangeoires et des nichoirs, le tout spécialement conçu pour leur bien-être et leur bon développement.