Tout savoir sur le rouge-gorge familier

Où installer un nichoir pour les rouges-gorges ? Que mangent-ils? Voici votre fiche-pratique pour trouver toutes les réponses à vos questions sur le rouge-gorge.
Erithacus rubecula

Comment reconnaître un rouge-gorge ?

Le rouge-gorge est un petit oiseau de couleur brunâtre avec une poitrine rouge qui le différencie des autres oiseaux, il se nourrit au sol et se déplace dans une série de sauts rapides.

Les rouges-gorges mâles et femelles n'ont pas de distinction particulière comparés à d'autres espèces d'oiseaux où le mâle se distingue par des couleurs chatoyantes par exemple. L'oisillon du rouge-gourge a une taille similaire à celle de l'adulte mais se différencie par ses couleurs plus sobres. En effet, le jeune rouge-gorge est d'une couleur brune tâchetée de parties plus claires. Son plumage rougeâtre n'apparaîtra qu'à partir du 2ème mois. Cette particularité du rouge-gorge, permet aux jeunes d'établir leurs propres territoires sans être attaqués par des mâles adultes.

Taille : 12.5-14cm

Poids : 15-21g

Où trouve-t-on les rouges-gorges ?

Habitat :  Le rouge gorge vit principalement dans les bois, les jardins, les parcs, et à la lisière des forêts.

Comment nichent les rouges-gorges ?

Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les cavités creuses des arbres et des murs. Il peut également s'installer dans les haies ou les arbustes des jardins. Le nid du rouge-gorge ressemble à une tasse couverte de feuilles et tappissée de branches fines. 

Où installer un nichoir pour les rouges-gorges ?

Pour attirer les rouges-gorges dans votre jardin, les nichoirs sont à installer de préférence sur un mur ou parmi des plantes grimpantes. Vous pouvez également les placer sur les étagères des murs, ou à proximité d'un arbuste.  Les rouges-gorges préfèrent les nichoirs semi-ouverts comme ce nichoir semi-ouvert Ecuador.

Couvaison

Les femelles auront jusqu’à deux couvées par an, avec entre 5 et 7 œufs blancs/brunâtres par portée. Elles couveront leurs œufs sans arrêt pendant 13 à 15 jours. Le mâle se chargera donc de nourrir la femelle durant cette période. 

Que mange un rouge-gorge ?

Le rouge-gorge appartient à la famille des insectivores, cela veut donc dire que le rouge-gorge se nourrit essentiellement d’insectes, d’escargots, de larves et de petits invertébrés comme le vers de terre. Mais le rouge-gorge peut également se nourrir de baies. Vous pouvez l'encourager à visiter votre jardin en variant la nourriture que vous mettrez à sa disposition. Vous pouvez ainsi donc l'attirer avec des vers de farine et vers, des friandise pour rouges-gorges, des bloc aux cacahuètes pour rouges-gorges ou encore des fruits. Il est conseillé de les disposer sur un plateau pour oiseaux au sol. S'il lui arrive de picorer de petites graines, il préfère les boules de graisse pleines d'énergie.

Quel est le chant du rouge-gorge ?

Chant et Cris: Le chant du rouge-gorge est bien connu pour être agréable, mélodieux et allongé.

Cliquez-Ici pour découvrir notre tableau récapitulatif et intéractif reprenant les différents chants des oiseaux vous permettant ainsi de reconnaître les sons dans votre jardin.

  

Comment les rouges-gorges se comportent-ils?

Reconnu comme l'un des oiseaux préférés des français, le rouge-gorge est reconnaissable par sa petite taille et son col rouge orangé. Vous le retrouvez assez régulièrement dans votre jardin ou sur votre terrasse à la recherche de quelques graines ou d'un insecte bien caché. Le rouge-gorge est très peu craintif de l’homme, et il est donc courant de le voir se poser juste à coté de quelqu’un qui jardine. Il ne se laissera pourtant pas toucher pour autant.  

Le rouge-gorge est un oiseau très territorial, et assez solitaire. Vous ne rencontrerez que rarement plus d'un mâle dans votre jardin, ceux-ci peuvent s'avérer assez agressifs lorsqu'il s'agit de défendre leurs territoires. 

Les rouges-gorges s'adaptent facilement aux changements. Vous pourrez donc les apercevoir tout au long de l'année lorsqu'ils viennent se nourrir dans votre jardin. 

Apprivoisez un magnifique rouge-gorge au caractère bien trempé avec des produits spécialement conçus pour leur bon équilibre et leur développement.