Un peu de nature pour Noël

Un peu de nature pour les fêtes

Ho, ho, ho! La plus belle période de l'année arrive et Noël approche à grands pas avec les questions habituelles: quel est mon budget? De quoi mes proches ont-ils besoin? Comment leur faire plaisir? Chez Vivara nous avons planché sur la question et avons préparé quelques sélections pour les fêtes. Cette année, à Noël, faites vos cadeaux, apportez de la joie et du bonheur à vos proches. Invitez-les à profiter de la nature.

Lire l'article
Nos conseils pour l'hiver

Nos conseils pour l'hiver

En effet, les oiseaux ont besoin d’énormément d’énergie pour garder une température corporelle stable et donc survivre à l’hiver. Pourquoi les nourrir ? Parce que leur nourriture naturelle se fait rare, les sols se couvrent de gel, ce qui rend la recherche d’insectes (ou autres) presque impossibles.

Lire l'article
Nos conseils pour l'automne

Nos conseils pour l'automne

Au début de l’automne, il y a beaucoup de nourriture naturelle comme les fruits et les graines. Tout change en quelques semaines. En novembre, les oiseaux du jardin font souvent face au premier gel, et les journées deviennent sensiblement plus courtes. Le nombre d’oiseaux augmente avec l’arrivée de populations venues des pays plus au nord. Les réserves de nourriture diminuent à vue d’œil, et le temps laissé aux oiseaux pour trouver de la nourriture est de plus en plus court. Les silos de nourriture seront très populaires à cette période de l’année.

Lire l'article
Notre guide des mangeoires selon les especes

Guide du type de mangeoire selon l'espèce

Les oiseaux utiliseront les mangeoires de votre jardin s’ils ne trouvent pas assez d’aliments naturels comme les insectes, les vers et les graines. Mais chaque oiseau a sa façon préférée de se nourrir et toutes les mangeoires ne sont pas adaptées à cela. En fournissant une large gamme de mangeoires aux oiseaux de votre jardin, vous pouvez accueillir de nombreux amis à plumes pour manger un morceau. Mais quel oiseau aime quelle mangeoire à oiseaux? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Lire notre guide
5 etapes

Un jardin plein de vie en 5 étapes

En apportant votre aide, vous contribuerez au renouvellement de cet espace vert et au développement de cette biodiversité si chère à notre planète. Et puis il faut avouer que les animaux vous le rendent bien en retour, on raffole tous des spectacles enjoués de nos amis ailés.    Afin de vous accompagner dans le développement et l'entretien d'un espace vert adapté à vos visiteurs, nous avons mis sur pied un petit guide pratique en cinq étapes.

Lire les 5 étapes


Nichoir

Comment choisir & installer un nichoir

Le nichoir apporte un abri pour les oiseaux en période d'hiver. Nous pensons surtout à placer les nichoirs pour le printemps mais il est vivement conseillé de les placer dès l'automne / hiver afin d'offrir un abri contre le froid et aussi laisser le temps aux oiseaux de s'habituer à ce nichoir pour augmenter les chances de nidification au printemps.

Lire nos conseils
Qui chante dans mon jardin ?

Qui chante dans mon jardin ? (Intéractif)

Vous vous êtes surement demandé à qui appartient ce joli chant que vous entendez par la fenêtre ou lors d’une balade en forêt ? Le chant des oiseaux est une véritable mélodie pour les oreilles, surtout lorsque vous arrivez à les reconnaitre. Mais distinguer les chanteurs peut s’avérer être une tâche minutieuse. Voici un petit tableau récapitulatif et interactif qui pourra vous apporter une petite aide afin de reconnaitre ces sons et de découvrir à qui ils appartiennent, gardez donc l’oreille à l’affut du moindre cri !

Voir l'animation intéractive


Offre de saison
En ce moment

Découvrez nos offres sur des produits de saison

Tous ces produits ont été développés et sélectionnés pour vous aider à soutenir la faune sauvage de votre jardin pendant toute l'année.

J'en profite !
Blue martin
Découvrez une série de 6 articles

The Blue Martin, un Parisien perché !

Lorsque le Covid s’est déclaré début 2020, Martin a réalisé un vœu que sa trépidante vie de citadin lui avait épargné : végétaliser son balcon et ses rebords de fenêtres. Mais pas n’importe comment, en sélectionnant les plantes pour attirer insectes et oiseaux. Ce rédacteur passionné de nature a vu alors ses espoirs se réaliser : des insectes en pagaille et un couple de pigeons ramiers à demeure. Et cet hiver, ce sont les mésanges bleues et charbonnières qui se sont relayées sur le silo à noisettes, en quête de réconfort. Suivez ses aventures sur son Insta @thebluemartin !

Découvrir la série