

Jardins Vivants
De nombreux oiseaux sauvages perdent leur habitat en raison de la disparition des paysages structurés et du manque de nourriture. En mettant chaque année « Un oiseau à l’honneur », nous voulons attirer l’attention sur l’état de notre faune aviaire.
Il est vraiment alarmant de voir nos oiseaux disparaître de nos paysages, car les animaux sont un bon indicateur des changements dans notre environnement. Au niveau mondial, 40 % de toutes les espèces d’oiseaux voient leurs populations diminuer. En moyenne, une espèce d’oiseau sur huit est menacée dans le monde. Nous voulons protéger les oiseaux et nous avons besoin de votre aide ! Ensemble, nous pouvons soutenir nos espèces d’oiseaux indigènes.






Le rouge-gorge à l'honneur
Notre campagne « Un oiseau à l’honneur » débute avec un favori très spécial. Le rouge-gorge est l’un des oiseaux de jardin les plus populaires et un chanteur virtuose. Tout le monde le connaît, tout le monde l’adore. Cette espèce d’oiseau est connue pour son intrépidité et sa proximité avec les humains. Le rouge-gorge peut être observé toute l’année sur les sites d’alimentation. Notre profil du rouge-gorge vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce bel oiseau de jardin.
Tout le monde le connait et tout le monde l’adore.
Jardins Vivants — Qui sera à l'honneur l'an prochain?
Votez dès maintenant pour choisir votre oiseau favori parmi les candidats suivants:
Moineau


Le moineau domestique aime être en proximité directe des humains. On peut le trouver à la fois dans les grandes villes et dans les villages. Trois à quatre couvées par saison ne sont pas rares pour le moineau domestique.
Verdier d’Europe


Le verdier d’Europe se présente avec des couleurs vives et un plumage jaune-vert. Le verdier est présent et bruyant, et aime effrayer les plus petits oiseaux de ses lieux d’alimentation.
Martin-pêcheur


Le martin-pêcheur est devenu une vraie rareté. Outre les hivers rigoureux, la perte des berges naturelles est également responsable des fluctuations de population. Le martin-pêcheur dépend de ces berges pour construire son tube de nidification.
Étourneau


Le plumage de l’étourneau sansonnet est principalement sombre, mais scintille de pourpre, de vert et de bronze. En dehors de la saison de reproduction, les oiseaux se regroupent en grands troupeaux et effectuent des vols en formation spectaculaires.
Hirondelle


L’hirondelle de fenêtre construit son nid sur des parois rocheuses ou des bâtiments plus élevés. Par conséquent, on la trouve plus souvent dans les villes que dans les paysages ouverts. En revanche, elle préfère les terrains ouverts lorsqu’elle se nourrit.
Votre avis compte — votez dès maintenant pour mettre à l’honneur un de vos oiseaux préférés l’an prochain !

Vivara, le podcast
Medhi nous donne des conseils et astuces pour améliorer la vie dans notre jardin.

Découvrez nos bonnes affaires du moment !
Découvrez nos offres, nos coffrets économiques !

Découvrez tous nos articles pour vous guider
Venez découvrir comment bien accueillir nos amis du jardin, les nourrir mais aussi comment leur donner ce qui est adapté pour eux !