Nichoirs dès l'automne

Placez vos nichoirs

Nous voulons donner une maison à un demi-million d'oiseaux cet hiver - Pouvez-vous nous aider ?

Moineau dans la neige

L'hiver est rude

Alors que l’hiver pour nous, les humains, signifie des nuits confortables à l’intérieur, pour notre faune qui n’hiberne pas, c’est une période difficile pour eux alors qu’ils luttent contre le temps plus froid. Non seulement le temps est plus rude, mais les heures de lumière du jour sont les plus courtes et les sources naturelles d’abris sont rares. La végétation épaisse s’est éclaircie, ce qui signifie que les oiseaux ont du mal à trouver des sites de nidification naturels pour se reposer du froid. Pouvez-vous voir où cela nous mène ?

Nos nichoirs

nos nichoirs

L'avenir appartient aux oiseaux qui se lèvent tôt

Essayer de trouver un espace pour nicher et se reproduire au printemps devient de plus en plus compliqué, car de nombreux couples d’oiseaux du jardin recherchent un espace confortable et sûr pour commencer à se reproduire. Si les oiseaux trouvent un espace qu’ils aiment à l’avance, ils le prendront et revendiqueront le nichoir comme le leur avant le printemps. C’est beaucoup plus susceptible de les préparer à une saison de reproduction réussie au printemps. Comme il est agréable d’avoir un voisin à plumes toute l’année!

deforestation

La déforestation est un problème

L’agriculture intensive, le changement des méthodes agricoles et l’augmentation des développements ont eu pour conséquence que les habitats naturels en ont pris un coup. Nous avons des sites moins riches en habitat, ce qui signifie que nous avons la responsabilité de fournir des sites de nidification de substitution pour aider à soutenir nos oiseaux de jardin.

Nos accessoires pour nichoirs

Le nichoir préféré de notre directeur

Le nichoir préféré de Peter !

Découvrez le coup de coeur de notre directeur !

Son nichoir préféré

Nous répondons aux questions les plus fréquentes !

  • Où dois-je installer mon nichoir ?
    La meilleure hauteur pour votre nichoir se trouve généralement entre 1,5 m et 5,5 m de haut. Cependant, si votre région a une population de chats particulièrement élevée, il est préférable d’installer votre nichoir encore plus haut. Si vous n’avez qu’un seul endroit de disponible, essayez d'installer la face du nichoir quelque part entre le nord, l’est et le sud-est, en évitant les vents dominants et la forte lumière du soleil. Si vous vous trouvez dans un bois, le côté sec du tronc d’arbre offre le plus de protection. De par leur nature, les nichoirs ouverts nécessitent plus de couverture, les placer près des plantes grimpantes où elles peuvent être partiellement obscurcies est idéal. L’emplacement de votre nichoir près de la végétation aide également les jeunes oiseaux à prendre leurs premiers vols, car cela leur donne à la fois un soutien physique et une bonne couverture. Une trajectoire de vol dégagée dans la boîte fonctionne mieux et évite les sites tels que le haut des clôtures qui permettent aux prédateurs de s’attaquer plus facilement à vos nichoirs.
  • Mon nichoir sera-t-il utilisé immédiatement ?
    Bien que vous souhaitiez peut-être voir votre nouveau nichoir utilisé immédiatement, c’est en fait assez rare. Les oiseaux aiment d’abord les « vérifier » pour s’y habituer et s’assurer qu’ils conviennent. N’abandonnez pas car la vue de petits nouvellement envolés vaut bien l’attente ! Les nichoirs érigés avant le début de la saison de reproduction (courant automne/ début hiver) sont donc plus susceptibles d’être utilisés.
  • Combien de temps dure un nichoir ?
    La durée de vie d’un nichoir dépend du matériau dont il est fait et du traitement qu’il a subi. Nous offrons une garantie de 10 ans sur nos nichoirs WoodStone. Ces nichoirs sont faits d’un mélange de fibre de bois et de béton. Outre le fait que ce matériau est résistant aux intempéries, il a également un effet isolant. En conséquence, il y a moins de fluctuations de température dans le nichoir, ce qui augmente le résultat de l’éclosion. Tous nos nichoirs en bois sont faits de bois d’au moins 18 mm d’épaisseur. Ensuite, ils sont finis avec une couche de peinture ou de vernis afin de limiter les intempéries. Nous avons également une série de nichoirs avec du bois brûlé. En plus de l’effet décoratif de ce traitement thermique, il y a aussi un changement chimique dans la structure du bois, ce qui augmente la durabilité.
  • La couleur de mon nichoir est-elle importante ?
    Bien que les oiseaux reconnaissent les couleurs, la couleur du nichoir n’a pas d’importance. Cependant, les oiseaux préfèrent un lieu de reproduction aussi naturel que possible. Ils le font afin de ne pas être remarqués par les prédateurs.
  • À quelle fréquence dois-je nettoyer mon nichoir ?
    Le nettoyage des nichoirs à la fin de chaque saison de reproduction encouragera leur réutilisation dans les années à venir. Comme le de nidification des oiseaux varie d’une espèce à l’autre, nous vous suggérons d’attendre jusqu’en octobre lorsque le dernier des oiseaux sera parti. Le nid peut sortir facilement, mais s’il y a des dépôts, grattez-les, en retirant la poussière au fur et à mesure. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude plutôt que des produits chimiques pour éliminer les parasites qui restent. En guise de dernière mise en garde, faites attention lorsque vous ouvrez votre nichoir, car d’autres espèces telles que les chauves-souris, les guêpes et les bourdons ont peut-être commencé à utiliser le nid ! Vosus pouvez trouver de quoi nettoyer vos nichoirs aussi dans notre gamme d'entretien et nettoyage.

Guide pour choisir et installer vos nichoirs selon l'espèce

Notre guide pour accrocher vos nichoirs

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour accrocher vos nichoirs !

En savoir plus
TOP 10 nichoirs

TOP 10 de nos nichoirs

Découvrez notre TOP 10 nichoirs ! Aimés par vous, choisis par vous !

En savoir plus
accessoires pour nichoirs

Les accessoires pour nichoirs

Découvrez tous les accessoires pour être paré à la saison !

En voir plus