Nos plantes

Les plantes Vivara

C'est le moment de mettre les mains dans la terre et de préparer son jardin ou son balcon pour le printemps. Cette année encore, nous avons une grande variété de plantes : roses, vivaces, arbustes ou encore arbres fruitiers.

Découvrez sur cette page notre sélection pour fleurir et arborer votre jardin ou votre balcon de 1001 couleurs tout en attirant la biodiversité et les insectes en faisant le choix de plantes méllifères.

Rosiers Bijenweelde
Notre sélection de...

Rosiers Bijenweelde®

Le Rosier Bijenweelde rouge fait partie d’une gamme de rosiers spécialement développés pour les abeilles. Le nectar est facilement accessible pour les abeilles grâce aux fleurs simples. Les rosiers ont une croissance compacte et une magnifique feuille verte brillante. La floraison importante est composée de fleurs ouvertes où les étamines contrastent avec le reste.

Voir les produits

La rose est souvent appelée la « reine des fleurs ». C’est en tout cas l’une des fleurs les plus achetées et les plus appréciées par les jardiniers novices ou expérimentés en France. Ce succès tient tout d’abord dans la variété de couleurs dont les roses disposent. Vous pouvez vous promener dans un parterre de roses et découvrir des variétés blanches, rouges, jaunes ou encore violettes. Mais le succès véritable de la rose repose également sur ses nombreux parfums à la fois doux et fruités mais aussi parfois très puissants.

Si les conditions de vie et d’entretien des rosiers varient selon les variétés, certaines caractéristiques sont tout de même invariables quel que soit le rosier que vous achèterez. Le rosier est un amoureux inconditionnel du soleil. Veillez donc à lui offrir une exposition au soleil pour bénéficier d’une belle floraison en été. Il faut également penser à arroser très régulièrement votre rosier et le protéger impérativement du froid quand l’hiver arrive. Enfin, au printemps, taillez-le pour lui enlever ses branches fanées et le rendre plus joli pour la saison à venir. Et ces conseils valent aussi bien pour les rosiers en pot que pour les rosiers buisson ou grimpants. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier toute l’année des conseils de nos spécialistes rosiers dans tous les magasins Gamm vert de France.

Nos plus beaux rosiers

Vivaces
Notre sélection de...

Vivaces

Les plantes vivaces sont des plantes qui vivent pendant plus de 2 ans. Elles fleurissent généralement chaque année et dépérissent en hiver. Notre gamme a été sélectionnée spécialement pour vous aider à créer de magnifiques compositions dans votre jardin. Elles attireront des insectes comme les papillons et les abeilles et leur seront bénéfiques. Opter pour diverses plantes avec des périodes de floraison différentes permettra à votre jardin d’être agréable en toute saison tout en créant une source de nourriture permanente pour la faune sauvage.

Voir les produits

Plus que tout autre type de plantes, les plantes vivaces présentent une palette de couleurs, de formes, de textures et de parfums illimitée. Elles comprennent des espèces qui conviennent pour tous les coins du jardin, qu'il soit étendu ou non, et pour tous les goûts en matière de décoration florale.

Contrairement aux annuelles ou aux bisannuelles, les plantes vivaces durent plusieurs années. Elles germent le plus souvent en début d'été, développent tiges et feuilles qui meurent en hiver ; elles reparaissent au printemps suivant, fleurissent puis disparaissent l'hiver suivant et ainsi de suite pendant plusieurs années. 

Quand planter votre plante vivace ?

Les plantes vivaces étant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l'année, sauf en période de gel. Mais quelques périodes sont plus favorables à la plantation :

Dans les régions aux hivers froids et humides
Où les sols sont lourds, la plantation printanière est préférable, surtout pour plante vivace rustique. La plantation des vivaces rustiques est possible avant l'hiver, mais faites-le dès la fin de l'été ou au début de l'automne, de façon à ce qu'elles soient bien établies avant l'arrivée des froids et des fortes pluies.

Dans les régions à climat doux ou chaud
La plante vivace craint plutôt l'arrivée précoce des fortes températures et de la sécheresse. La plantation en automne ou à la fin de l'hiver est donc plus judicieuse.
Pour les plantes vivaces à floraison printanière, plantez plutôt en début d'automne, afin qu'elles aient le temps de s'installer avant l'hiver et qu'elles puissent collecter des forces supplémentaires pour mieux fleurir au printemps.

De belles vivaces

Racines nues
Notre sélection de...

Racines nues

Les rosiers en racines nues se plantent entre le début de l’automne et le début du printemps, plus précisément entre novembre et fin mars, mais jamais en période de gel. Si vous considérez qu’il fait trop froid, attendez donc un redoux, en plaçant vos rosiers à racines nues en jauge. Le meilleur moment est quand même en automne, afin que le rosier ait le temps de s’installer avant les premiers frimas.

Voir les produits

Ou planter un rosier ? 

  • Ne pas oublier qu’on ne plante jamais un rosier à un emplacement précédemment occupé par un autre rosier avant 5 ans au moins, à moins de renouveler la terre, ils émettent en effet des toxines redoutables pour les nouveaux pieds.
  • La distance de plantation à respecter entre 2 pieds change selon le type de rosier : 40 à 50 cm pour les rosiers buisson, 80 cm à 1 m pour les rosiers arbustifs, 2m50 à 3m pour les grimpants et lianes. Pour obtenir un effet de masse plus rapidement, vous pouvez réduire légèrement ces distances.
  • Évitez de planter votre rosier à proximité d’autres végétaux de taille similaires ou de vieux massifs denses, la compétition entre les racines serait perdue par le rosier nouveau venu.
  • Vous planterez votre rosier plutôt au soleil, dans un sol bien drainé et riche

Rosiers racines nues

Fruitiers
Notre sélection d'...

Arbres fruitiers

Faire pousser des arbustes fruitiers dans votre jardin peut vous apporter beaucoup. Les fruits comme les framboises et les myrtilles sont non seulement délicieux, mais ils contiennent également des antioxydants. Les stocks sont limités en raison de la nature de ces produits. Nous vous recommandons donc de les commander en début de saison si vous souhaitez que votre commande soit honorée. Si vous souhaitez vérifier la disponibilité d’un article avant de passer commande, vous pouvez appeler notre service clients.

Voir les produits

Les arbres fruitiers ont leur place dans tous les jardins. Au printemps, leur floraison éblouissante ajoute le plaisir des yeux à la gourmandise. Il ne s'agit pas ici de parler de tous les arbres fruitiers, tant ils sont divers. Jardiniers professionnels ou jardiniers amateurs, n'hésitez pas à planter des arbres fruitiers, tant pour leur qualité d'arbres ou d'arbustes d'ornement que pour leur côté jardin gourmand. Les formes et les tailles sont extrêmement variées

De bons fruits juteux

Vivara, le podcast

Vivara, le podcast

Medhi nous donne des conseils et astuces pour améliorer la vie dans notre jardin.

Ecoutez