Nos conseils pour l'automne

L'automne est (déjà) là même si c'est encore l'été indien dans certaines de nos régions. Voici quelques petits conseils pour bien démarrer la saison.

Au début de l’automne, il y a beaucoup de nourriture naturelle comme les fruits et les graines. Tout change en quelques semaines. En novembre, les oiseaux du jardin font souvent face au premier gel, et les journées deviennent sensiblement plus courtes. Le nombre d’oiseaux augmente avec l’arrivée de populations venues des pays plus au nord. Les réserves de nourriture diminuent à vue d’œil, et le temps laissé aux oiseaux pour trouver de la nourriture est de plus en plus court. Les silos de nourriture seront très populaires à cette période de l’année.

C’est le moment d’accrocher un ou plusieurs nichoirs. Les oiseaux auront du temps pour s’habituer à leur nouveau toit avant le début de l’hiver, lorsqu’un abri deviendra vraiment nécessaire. Laissez les feuilles et les branches dans le jardin. De nombreux animaux vont hiberner et les utilisent pour aménager une cachette confortable. Les écureuils font des réserves pour survivre à l’hiver. Pensez à leur proposer de la nourriture complémentaire.

 

#1 Plus de nourriture

Donnez plus de nourriture aux écureuils et aux hérissons pour qu’ils puissent bien se préparer à l’hiver qui approche.

#2 Haies et arbustes

L’automne est le moment idéal pour planter des haies ou des arbustes par exemple. Les oiseaux aiment les arbustes épineux puisqu’ils peuvent s’y réfugier en toute sécurité. C'est aussi le moment de planter des bulbes pour le printemps.

#3 Silos

Profitez de la période de nourrissage un peu plus calme au début de l’automne pour remplacer les silos et les plateaux qui en ont besoin. Voici une sélection de silo selon vos besoins.

#4 Feuilles

Laissez le plus de feuilles possible dans le jardin ou mettez les en tas. Vous aurez alors des refuges idéals où les hérissons et les grenouilles pourront passer l’hiver.

#5 Nichoirs

Si vous n’avez pas encore de nichoirs dans votre jardin, l’automne est le moment idéal pour les installer. Vous pouvez également vérifier et nettoyer ceux qui sont déjà en place. Voici les différents modèles que nous proposons.

Nichoirs classiques

WoodStone - Béton de bois

Nichoirs en bois brûlé

Nichoirs en bouleau

Nichoirs spécialisés

Accessoires pour nichoirs

Découvrez tous nos conseils et astuces pour choisir & installer un nichoir sur cette page.

#6 Nourriture énergétique

Donnez des aliments énergétiques comme Hi-Energy Pur, des cakes aux cacahuètes ou du beurre de cacahuetes dans votre jardin. Les oiseaux en ont besoin pour bien se préparer à l’hiver.