Nos conseils pour l'été

C’est en été que la population d’oiseaux est la plus importante. De nombreux jeunes oiseaux affamés quittent le nid et doivent se “débrouiller” seuls. La fin de la saison de reproduction est aussi pour de nombreuses espèces le début de la mue annuelle.Lorsque le plumage est renouvelé, les besoins en énergie augmentent. Les oiseaux qui partiront bientôt en migration doivent faire des réserves rapidement avant de commencer leur long périple. Il est donc important de veiller à ce que les mangeoires et les silos restent remplis de nourriture riche en énergie. Voici quelques clés pour un jardin accueillant pendant cette belle saison.

#1 Taille

Un jardin fleuri permet aux abeilles de trouver du nectar facilement. Evitez de tailler les haies, attendez l’automne lorsque la saison de reproduction est vraiment terminée. L’idéal reste même de les tailler en hiver, puisque les oiseaux peuvent alors profiter des dernières baies.

#2 Jeunes oiseaux 

Les jeunes oiseaux commencent à essayer de prendre leur indépendance. Leur donner des mélanges de nourritures énergétiques et de l’eau leur est d’une grande aide.

#3 Vers de farine

Donnez des vers de farine. Les oiseaux ont besoin de beaucoup de nourriture riche en protéines à cette période de l’année. Vous pouvez les tremper dans de l'eau pour les rendrent plus appétisant.

#4 De l'eau

L’eau est aussi essentielle aux oiseaux qu’aux humains. Elle doit absolument être présente dans un jardin qui leur est favorable. Vous n’avez pas de point d’eau ? Aidez les oiseaux en installant une écuelle avec de l’eau. De plus, ils en ont également besoin pour entretenir leur plumage. Se baigner leur permet de conserver ses propriétés isolantes, ce qui est la condition la plus importante pour pouvoir voler.

#5 Echelle pour grenouilles

Contrôlez vos soupiraux ou vos viviers pour vérifier que des grenouilles ou des crapauds n’y soient pas prisonniers. Installez une échelle pour grenouilles pour que celles-ci puissent en sortir à tout moment.

#6 Hérissons

A cette période de l’année, les hérissons donnent naissance à leurs petits. Il est donc primordial de proposer de la nourriture complémentaire. Ne pas oublier de leur proposer de l'eau ; surtout pas de lait !