Il est particulièrement important pendant l'hiver de distribuer des aliments à haute teneur en calories, afin que nos oiseaux aient l'énergie dont ils ont besoin pour affronter le froid.

 
1. LAISSEZ DE LA NOURRITURE EN ABONDANCE

En effet, les oiseaux ont besoin d’énormément d’énergie pour garder une température corporelle stable et donc survivre à l’hiver. Pourquoi les nourrir ? Parce que leur nourriture naturelle se fait rare, les sols se couvrent de gel, ce qui rend la recherche d’insectes (ou autres) presque impossibles. C’est pourquoi installer différentes mangeoires pour différentes nourritures est idéale pour attirer un maximum de variétés d’oiseaux tout en les aidant. Aussi, n'oubliez pas de laisser de l'eau en permanence. Si vous ne voulez pas que l'eau gèle, placez-y un bouchon de liège. En constant mouvement, ce dernier empêchera l'eau de geler.

Les indispensables pour se préparer à l'hiver

2. INSTALLEZ UNE MANGEOIRE ADAPTÉE

Notre guide des mangeoires selon les especes

Guide du type de mangeoire selon l'espèce

Les oiseaux utiliseront les mangeoires de votre jardin s’ils ne trouvent pas assez d’aliments naturels comme les insectes, les vers et les graines. Mais chaque oiseau a sa façon préférée de se nourrir et toutes les mangeoires ne sont pas adaptées à cela. En fournissant une large gamme de mangeoires aux oiseaux de votre jardin, vous pouvez accueillir de nombreux amis à plumes pour manger un morceau. Mais quel oiseau aime quelle mangeoire à oiseaux? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Lire notre guide

3. INSTALLEZ UN NICHOIR

Nichoir

Comment choisir & installer un nichoir

Le nichoir apporte un abri pour les oiseaux en période d'hiver. Nous pensons surtout à placer les nichoirs pour le printemps mais il est vivement conseillé de les placer dès l'automne / hiver afin d'offrir un abri contre le froid et aussi laisser le temps aux oiseaux de s'habituer à ce nichoir pour augmenter les chances de nidification au printemps.

Lire nos conseils

4. AIDEZ NOS AMIS LES ÉCUREUILS

5 faits sur les écureuils

Découvrez en plus sur les écureuils

Les écureuils se promènent partout été comme hiver. Une fois les sols gelés, il est plus difficile pour eux de se souvenir où est-ce qu'ils ont caché leur stock de glands.

Je lis l'article


Webcam en direct

Regardez nos webcams en direct !

Venez regarder en live les oiseaux sur nos webcams !

Voir le direct