Faut-il nourrir les oiseaux en été ?

Nourrir les oiseaux en été est tout aussi important que pendant les mois les plus froids et chez Vivara, nous pouvons vous aider à trouver les aliments adéquats pour assurer la survie de vos oiseaux et vous donner le plaisir de regarder ces petits visiteurs virevolter à l’extérieur.

C’est en été que la population d'oiseaux est la plus nombreuse et la demande en aliments naturels augmente, mais avec le déclin des insectes, les ressources en nourriture peuvent devenir rares. Les escadrons de jeunes recrues, qui apprennent encore à se tenir debout, font la queue devant les mangeoires et les parents, qui en sont à leur deuxième ou troisième couvée pour certains, cherchent suffisamment de nourriture pour recharger les batteries.

bird feeding chick

La mue annuelle commence également après la reproduction pour de nombreux oiseaux pour lesquels le changement de plumage demande plus d'énergie et donc plus de nourriture ; sans compter les oiseaux migrateurs saisonniers qui, eux aussi, recherchent un apport supplémentaire de "carburant".

Une alimentation complémentaire peut être un avantage énorme, mais il est important de déterminer quels aliments sont bons à cette période de l'année. Les vers de farine contiennent beaucoup de protéines et conviennent parfaitement aux adultes et aux jeunes oiseaux en été. Sinon, si votre espace est limité, choisissez un mélange alimentaire riche en cœurs de tournesol et pouvant plaire au plus grand nombre d'espèces, comme notre mélange Hi-Energy.

 worms

Les oiseaux privilégient toujours les aliments naturels mais il est judicieux de garder les mangeoires pleines, surtout si vous partez en vacances. Leur utilisation sera peut-être occasionnelle mais se nourrir tout au long de l’année grâce à ces mangeoires encourage les oiseaux à les visiter régulièrement et leur indique où ils peuvent trouver l’apport en énergie nécessaire en cas de besoin.

N’oubliez pas qu’il est également essentiel de fournir de l’eau douce et propre tout au long de l’année ! Pendant ce que nous espérons être de longues et chaudes journées d'été, l'eau devient très importante pour boire et se baigner. Les abreuvoirs et bains d'oiseaux doivent avoir des côtés doux. Alliez l’utile à l’agréable avec nos abreuvoirs au design moderne tel que nos abreuvoirs suspendus, ou qui s’intègre naturellement à votre espace extérieur avec un « effet pierre ».  Avec un peu de chance, votre point d’eau sera découvert par un groupe de jeunes juvéniles enthousiastes.

 bird drinking

L'hygiène est également primordiale pendant les mois d'été pour éviter la propagation des parasites et des maladies. Garder les espaces d’alimentation propres et nettoyer les mangeoires et silo régulièrement.