Se sentir bien avec la nature

       

Lorsque nos routines changent constamment et que vous vous trouvez éloigné de vos proches, rassurez-vous de l'influence apaisante que la nature peut vous apporter. Il y a toujours quelque chose pour engager vos sens et des études suggèrent qu'une simple connexion avec la nature à un niveau très basique, comme l'observation et le soin des oiseaux de jardin, à un impact positif sur notre bien-être mental.

Avoir un jardin ou un espace extérieur qui attire la faune signifie que vous pouvez partager votre temps avec des amis dont vous ne saviez pas qu'ils étaient là. Avec tout un monde de nature à portée de main, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, à travers la fenêtre et même en utilisant la technologie, il existe des moyens inspirants de tirer le meilleur parti de votre environnement naturel.

Intégrez la pleine conscience à votre journée. Prenez le temps de vraiment ressentir le plein air, d'observer les oiseaux, de respirer dehors et même de lire à leur sujet. Faites-en un plaisir quotidien et sortez dehors avec votre tasse de thé (ou de café). La nature a son propre rythme apaisant et il y a beaucoup de choses pour engager nos sens.

Si vous avez une ou deux mangeoires dans le jardin, vous êtes plus susceptible d'attirer des oiseaux qui fréquenteront ensuite votre espace extérieur régulièrement. Assurez-vous qu’elles soient remplies pendant "les heures de pointe" - au début et à la fin de la journée. Vous constaterez bientôt que l’activité de remplissage des mangeoires avec des sources de nourriture nutritive peut structurer votre journée et égayera certainement la leur !

L'observation de la faune vous donne également la possibilité d'interagir avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts, et cela n'a pas besoin d'être au sein d’un club d’ornithologique, même si ce sont de merveilleuses expériences en plein air si vous en avez l'occasion. Les plateformes en ligne et les réseaux sociaux sont d'excellents moyens pour découvrir et partager sa passion pour la nature et par la même occasion de se faire de nouveaux amis.

   

Et n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'avoir un jardin. Les balcons et les patios peuvent être propices à l’installation de plantes et même d’une mangeoire installée sur un mur ou une fenêtre. Les résultats seront très enrichissants.