Les chauves-souris

Les chauves-souris

Faites la différence auprès de nos amis nocturnes

chauves souris

34 ESPÈCES

En France et en Belgique, toutes les chauves-souris sont protégées par la loi de protection de la nature de 1976 : il est strictement interdit de les détruire, de les transporter ou de les commercialiser, ainsi que de détruire ou détériorer leurs habitats. Ces espèces sont toutes de petite taille, avec une envergure de 20 à 40 cm. Il s’agit de la Sérotine commune (fréquente dans les greniers), des rhinolophes (avec un nez en forme de fer à cheval), des noctules (espèces forestières), des pipistrelles (les plus petites), des oreillards (avec leurs grandes oreilles) et des murins (de moyenne à grande taille).

Insectivores 

Presque toutes les chauves-souris d'Europe sont considérées comme insectivores. Ce régime alimentaire comprend essentiellement des insectes mais aussi des araignées et d'autres petits invertébrés. En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes ; un insecticide naturel et très efficace.

gîte pour chauves souris

INSTALLER UN NICHOIR

Si vous souhaitez offrir un toit aux chauves-souris, il est préférable d’installer plusieurs nichoirs afin de favoriser l’installation de ces espèces. Lors de leur installation, veuillez à les orienter au sud ou à l’abri des vents dominants. Ils doivent être placés à au moins trois mètres de haut, et hors de portée des branches pour éviter tout vandalisme ou prédation par les chats.

Voir les gîtes

Une population qui diminue

Les chauves-souris souffrent énormément de la perte de leurs habitats notamment dû à l’aménagement des combles, rénovations, disparition des insectes ou encore l’abattage des arbres. Elles souffrent également du dérangement, notamment lors de l’hibernation où elles ont besoin d’une tranquillité absolue (un réveil brutal peut les affaiblir et leur être fatal) ou lors de la période de reproduction.

Nichoirs pour chauves-souris

Un film à voir absolument: Une vie de Grand Rhinolophe

À voir sur YouTube, « Une vie de Grand Rhinolophe». Un film mit en libre diffusion par son auteur Tanguy Stoecklé, photographe, cinéaste français, spécialiste des chiroptères.