La saison est maintenant terminée.

Les caractéristiques de la cigogne :

Quasiment disparue dans les années 70, la cigogne est en forte expansion. Elle niche surtout sur les côtes Atlantique, dans les grandes vallées fluviales et en Alsace.

Nidification :

Les cigognes blanches construisent régulièrement leurs nids au sommet des bâtiments et pondent normalement entre deux et cinq œufs. La période de couvaison durera entre 25 et 35 jours. Lorsque les oisillons sortent de l’œuf, ils sont presque nus, mais ils développeront rapidement une couche de plumes duveteuses qui les aidera à rester au chaud. Les deux parents vont les nourrir et les petits pourront manger jusqu'à 60% de leur propre poids par jour. Les oisillons commenceront à se lever après environ 3-4 semaines ; après quelques mois, ils apprendront à voler. Ils passeront la plus grande partie des trois premiers mois dans le nid avant de se débrouiller tout seuls.

Infos :

Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.

Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.

Vivara, le podcast

Vivara, le podcast

Medhi nous donne des conseils et astuces pour améliorer la vie dans notre jardin.

Ecoutez