Suivez le guide ! Découvrez quel nichoir choisir et comment l'installer !

Notre guide nichoirs

Notre guide nichoirs

Nichoir pour oiseaux

Petit rappel

Lorsque les oiseaux recommencent à gazouiller, il est important que les nichoirs de votre jardin soient prêts. Le gazouillis est un appel des oiseaux mâles pour les aider à trouver une femelle pour fonder une famille. Ces couples ont besoin de nids, mais les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver un lieu de nidification adéquat puisque les espaces naturels ont tendance à disparaître. Vous apportez une aide importante aux oiseaux en installant un nichoir dans votre jardin.En installant un nichoir, vous contribuez également à la lutte contre les processionnaires du chêne. Des études ont montré que cette chenille fait partie des nourritures naturelles des oiseaux. De nos jours, de nombreux nichoirs sont installés pour lutter contre ces nuisibles.

Il est important de savoir quel nichoir est adapté à quel oiseau 1ère étape, choisir le bon nichoir !

Nichoirs 28mm

Nichoirs 28mm

Les nichoirs avec une ouverture de 28 mm conviennent aux mésanges bleues, aux mésanges noires, mais aussi parfois aux mésanges charbonnières et aux mésanges huppées de petite taille. Petit conseil, vous pouvez filtrer les ouvertures directement dans la catégorie des nichoirs sur la gauche !

J'installe mon nichoir
Nichoir 32 34 ovale

Ouverture 32mm / 34mm / Ovale

U opercule ovale convient particulièrement aux moineaux friquets, aux moineaux domestiques et aux rouges-queues à front blanc / Une ouverture de 32mm et 34mm convient particulièrement pour : Mésange charbonnière, Moineau friquet, Sitelle torchepot, Moineau domestique, Gobemouche noir, Mésange huppée. Le logo FSC® indique que ces produits contiennent exclusivement du bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Ils ont été certifiés conformément aux règles du Forest Stewardship Council®. Tous nos produits en bois certifié FSC en portent le logo.

J'installe mon nichoir
Nichoir semi ouvert

Semi ouvert

Le nichoir semi-ouvert est adapté aux oiseaux tels que les rouges-gorges, bergeronnettes, gobemouches, troglodytes, et parfois les merles s’y invitent. De plus, les nichoirs WoodStone® de Vivara sont disponibles en plusieurs styles et couleurs et le mélange de fibres de bois et de béton assure une température interne plus constante qu’un nichoir normal. Ceci est particulièrement important pendant la saison de reproduction, puisque cela augmente les chances de survie des jeunes oiseaux. La propriété isolante de ces nichoirs leurs permettent d’atteindre la température d’incubation nécessaire plus tôt dans la saison. Cela augmente la probabilité d’une ou plusieurs couvées en plus par saison. Veuillez à varier les type de nichoirs et à respecter certaines distances : 15 à 20 m (mésange bleue, gobemouche gris) ; 40 à 50 m (mésange charbonnière) ; 70 à 80 m (rougequeue à front blanc, sittelle torchepot) ; 200 m (bergeronnette grise).

Voir la gamme woodstone
Installation du nichoir pour oiseaux

2ème étape, l'installation

Maintenant que vous avez votre nichoir il va falloir l'installer ! Les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver et donc dêtre habitués au nichoir se qui favorise la venue pour la période de nidification. Mais en mars, et même en avril, il n’est pas trop tard pour en installer. La hauteur optimale pour votre nichoir se situe entre 1,5 m et 5,5 m. Si de nombreux chats sont présents à proximité, il peut cependant être nécessaire de l’installer encore plus haut. Il est préférable d’orienter un nichoir vers l’est et le sud-est en évitant de l’exposer aux vents dominants ou de l’installer en plein soleil. Si vous l’installez en forêt, le côté sec d’un tronc d’arbre offrira plus de protection. Les nichoirs ouverts doivent, de par leur nature, être légèrement dissimulés. Ils peuvent être mis à proximité de plantes grimpantes pour être partiellement cachés. Installer votre nichoir dans un emplacement proche de la végétation aide les jeunes oiseaux à prendre leur premier envol. Ils bénéficient alors d’un véritable support et d’un excellent abri.

Les oiseaux défendent plus ou moins leur territoire contre les intrus de la même espèce. Attention à ne pas disposer trop de nichoirs destinés à une même espèce (même type, même ouverture).

Nettoyer les nichoirs

Le grand nettoyage

Si vous nettoyez les nichoirs à la fin de chaque saison de reproduction, vous encouragerez les oiseaux à les réutiliser ultérieurement. Comme la période de nidification des oiseaux varie en fonction des espèces, nous vous recommandons d’attendre jusqu’en octobre quand les derniers oiseaux auront quitté le nichoir. Une fois le nid retiré, utilisez un grattoir pour enlever les éventuels déchets tout en faisant attention à la poussière. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude ou notre nettoyant liquide pour enlever les parasites restants (évitez les produits chimiques). Nous vous conseillons également d’ouvrir le nichoir avec précaution, puisque d’autres espèces comme les chauves-souris, les guêpes et les bourdons ont pu commencer à l’utiliser !

Je découvre la gamme d'entretien

Nichoirs spécialisés

Certaines espèces ont besoin de nichoirs particuliers, adaptés à leurs exigences. Nous avons différents nichoirs pour hirondelles, martinets, chauves-souris, étourneaux ou encore pour chouette.

Les moineaux friquets et domestiques, les martinets et hirondelles ou les étourneaux sansonnets peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres. De même pour les chauves-souris, il est préférable d’installer plusieurs nichoirs afin de favoriser l’installation de ces espèces. Attention, lors de leur installation, à les orienter au sud ou à l’abri des vents dominants. Ils seront également placés à au moins trois mètres de haut, et hors de portée des branches pour éviter tout vandalisme ou prédation par les chats.

N'oubliez pas les insectes : Les insectes aussi ont besoin d'un lieu de nidification ; nous avons de nombreux hôtels à insectes et à papillons sur notre site.

Maintenant, vous avez toutes les clefs en mains pour favoriser l'accueil des oiseaux dans votre jardin

Nichoirs spécialisés

Nichoirs spécialisés

Beaucoup d’entre nous ont la chance de voir et de reconnaître les rouges-gorges et les mésanges dans nos jardins, mais beaucoup d’autres espèces ont également besoin de notre aide.

Découvrir les produits
Nichoirs pour chauve-souris

Nichoirs pour chauve-souris

Même si on voit encore fréquemment des chauves-souris dans les jardins, de nombreuses espèces voient leurs populations diminuer en raison de la disparition des habitats. En effet, les chauves-souris ne peuvent pas faire de nids par elles-mêmes, elles dépendent des trous et des fentes déjà existants pour pouvoir s’y réfugier.

Découvrir les produits
Hôtels à insectes

Hôtels à insectes

Installer un hôtel pour insectes est une contribution importante au bien-être des insectes de vôtre jardin et aura pour effet d’augmenter la population. Elle est en outre un spectacle amusant et très éducatif pour adultes et enfants.

Découvrir les produits