Nos nichoirs

Recherche lieux de nidification !

Lorsque les oiseaux recommencent à gazouiller, il est important que les nichoirs de votre jardin soient prêts. Le gazouillis est un appel des oiseaux mâles pour les aider à trouver une femelle pour fonder une famille. Ces couples ont besoin de nids, mais les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver un lieu de nidification adéquat puisque les espaces naturels ont tendance à disparaître. Vous apportez une aide importante aux oiseaux en installant un nichoir dans votre jardin.

Lutte naturelle contre les processionnaires du chêne

Il est très agréable de voir de jeunes oiseaux prendre leur envol. En installant un nichoir, vous contribuez également à la lutte contre les processionnaires du chêne. Des études ont montré que cette chenille fait partie des nourritures naturelles des oiseaux. De nos jours, de nombreux nichoirs sont installés pour lutter contre ces nuisibles.

Choisir un nichoir

Nous sommes fiers de proposer une large gamme de nichoirs pour répondre à tous les besoins. Elle comprend des nichoirs simples en bois pour les espèces d’oiseaux du jardin les plus répandues, en béton de bois matériau naturel et extrêmement durable, mais également des nichoirs spécialisés pour les oiseaux plus rares. Tous nos nichoirs sont testés par notre équipe d’ornithologues afin de s’assurer qu’ils sont d’une taille optimale pour l’espèce à laquelle ils sont destinés. Ils sont faciles à installer et à nettoyer et peuvent être utilisés dans la plupart des habitats.

          

Nichoirs WoodStone® Garantis 10 ans !

Les nichoirs WoodStone® de Vivara sont disponibles en plusieurs styles et couleurs et le mélange de fibres de bois et de béton assure une température interne plus constante qu’un nichoir normal. Ceci est particulièrement important pendant la saison de reproduction, puisque cela augmente les chances de survie des jeunes oiseaux. La propriété isolante de ces nichoirs leurs permettent d’atteindre la température d’incubation nécessaire plus tôt dans la saison. Cela augmente la probabilité d’une ou plusieurs couvées en plus par saison.

Lorsque les oisillons sont enfin prêts à quitter le nichoir, son grain épais leur permettent de sortir plus facilement. Le mélange de béton et de fibres de bois «respire» également, ce qui stabilise l’humidité intérieure et réduit ainsi la condensation. Les nichoirs WoodStone® sont extrêmement solides et durables. Ils résistent à toutes les conditions climatiques et offrent plus de protection contre les prédateurs tels que les écureuils et les oiseaux plus grands.

Le logo FSC ®

Le logo FSC® indique que ces produits contiennent exclusivement du bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Ils ont été certifiés conformément aux règles du Forest Stewardship Council®.
Tous nos produits en bois certifié FSC en portent le logo.

Nous avons des nichoirs de tailles et de formes différentes pour répondre aux besoins de nombreuses espèces. Le diamètre de l'ouverture / trou d'envol est le principal moyen de déterminer quelle(s) espèce(s) vous allez attirer avec le nichoir. Si vous avez déjà identifié les oiseaux qui nichent dans votre jardin vous pouvez donc choisir le nichoir en fonction des espèces présentes. Si au contraire vous souhaitez attirez plusieurs espèces, il sera intéressant de proposer différents nichoirs afin de couvrir un maximum d'espèces. Vous pouvez vous aider de l’illustration ci-dessous pour faire votre choix.

Installation

Maintenant que vous avez votre nichoir il va falloir l'installer ! Les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver. Mais en mars, et même en avril, il n’est pas trop tard pour en installer.

La hauteur optimale pour votre nichoir se situe entre 1,5 m et 5,5 m. Si de nombreux chats sont présents à proximité, il peut cependant être nécessaire de l’installer encore plus haut. Il est préférable d’orienter un nichoir vers l’est et le sud-est en évitant de l’exposer aux vents dominants ou de l’installer en plein soleil. Si vous l’installez en forêt, le côté sec d’un tronc d’arbre offrira plus de protection. Les nichoirs ouverts doivent, de par leur nature, être légèrement dissimulés. Ils peuvent être mis à proximité de plantes grimpantes pour être partiellement cachés. Installer votre nichoir dans un emplacement proche de la végétation aide les jeunes oiseaux à prendre leur premier envol. Ils bénéficient alors d’un véritable support et d’un excellent abri.

Vous souhaitez bien évidemment que votre nichoir soit occupé assez rapidement, mais il est assez rare de voir des oiseaux y élire domicile dès les premiers jours. Ils préfèrent en effet commencer par les ‘inspecter’ afin de s’habituer au nichoir et de s’assurer qu’il leur convient. Mais ne perdez pas espoir, la vue de jeunes oisillons vaut vraiment la peine d’attendre ! Si vous installez des nouveaux nichoirs avant le début de la saison de reproduction (février), il y aura plus de chance pour qu’ils soient occupés.

A noter : Les oiseaux défendent plus ou moins leur territoire contre les intrus de la même espèce. Attention à ne pas disposer trop de nichoirs destinés à une même espèce (même type, même ouverture). Veuillez à varier les type de nichoirs et à respecter certaines distances : 15 à 20 m (mésange bleue, gobemouche gris) ; 40 à 50 m (mésange charbonnière) ; 70 à 80 m (rougequeue à front blanc, sittelle torchepot) ; 200 m (bergeronnette grise).

Entretien

Si vous nettoyez les nichoirs à la fin de chaque saison de reproduction, vous encouragerez les oiseaux à les réutiliser ultérieurement. Comme la période de nidification des oiseaux varie en fonction des espèces, nous vous recommandons d’attendre jusqu’en octobre quand les derniers oiseaux auront quitté le nichoir. Une fois le nid retiré, utilisez un grattoir pour enlever les éventuels déchets tout en faisant attention à la poussière. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude ou notre nettoyant liquide pour enlever les parasites restants (évitez les produits chimiques). Nous vous conseillons également d’ouvrir le nichoir avec précaution, puisque d’autres espèces comme les chauves-souris, les guêpes et les bourdons ont pu commencer à l’utiliser !

Nichoirs spécialisés

Certaines espèces ont besoin de nichoirs particuliers, adaptés à leurs exigences. Nous avons différents nichoirs pour hirondelles, martinets, chauves-souris, étourneaux ou encore pour chouette.

          

Les moineaux friquets et domestiques, les martinets et hirondelles ou les étourneaux sansonnets peuvent nicher en colonie et les nichoirs peuvent être proches les uns des autres. De même pour les chauves-souris, il est préférable d’installer plusieurs nichoirs afin de favoriser l’installation de ces espèces. Attention, lors de leur installation, à les orienter au sud ou à l’abri des vents dominants. Ils seront également placés à au moins trois mètres de haut, et hors de portée des branches pour éviter tout vandalisme ou prédation par les chats.

N'oubliez pas les insectes : Les insectes aussi ont besoin d'un lieu de nidification ; nous avons de nombreux hôtels à insectes et à papillons sur notre site.