Semaine du nichoir
C'est à nouveau le moment, du 14.02 au 21.02.2025, de célébrer la semaine des nichoirs. Les nichoirs remplissent deux fonctions précieuses : juste avant le début du printemps, ils aident les oiseaux à se préparer à la saison de reproduction, car les oiseaux sauvages se mettent lentement à la recherche de sites de reproduction appropriés. En hiver, les nichoirs artificiels offrent une protection contre le vent et les intempéries, ce qui en fait des lieux d'hivernage idéaux.
Les modifications croissantes des habitats naturels posent un sérieux défi aux oiseaux : les sites de nidification appropriés se font de plus en plus rares. Nous proposons une solution importante : les nichoirs. Les aides artificielles à la nidification créent une base stable pour les oiseaux sauvages de notre environnement pendant la période de reproduction.
L'habitat devient certes plus cher, mais pas pour nos amis à plumes !
Ne manquez pas cette occasion et équipez votre jardin de nichoirs de qualité pour offrir un nouveau foyer aux oiseaux sauvages locaux !
En complément des nichoirs artificielles, vous pouvez proposer pendant la période de reproduction une nourriture spéciale adaptée aux jeunes oiseaux, des aliments pour oiseaux riches en protéines comme les vers de farine sont idéaux. Notre mélange d'été Premium est également un excellent choix pour la période de reproduction ! Lorsque les températures augmentent lentement, les oiseaux ont des besoins alimentaires différents de ceux de la période froide de l'hiver.
Economisez jusqu'à 25% pendant la saison des nichoirs
"Le retour des oiseaux migrateurs ouvre la saison de reproduction
Avec l'arrivée du printemps, de nombreuses espèces d'oiseaux partent pour leurs aires de reproduction. Le retour des oiseaux migrateurs annonce donc le début de la saison de reproduction. Les nichoirs n'offrent pas seulement aux oiseaux un endroit sûr pour se reproduire, mais ils les protègent également contre les ennemis naturels. L'augmentation du taux de survie des jeunes oiseaux contribue à stabiliser les populations et à les maintenir à long terme. En suspendant les nichoirs pendant cette période, nous aidons non seulement les oiseaux à assurer la survie de leur couvée, mais nous contribuons également à promouvoir la pérennité de leur espèce. En nous engageant consciemment pour les besoins des espèces d'oiseaux de notre voisinage, nous contribuons à une saison de reproduction réussie pour nos amis à plumes. Créez des habitats offrant des conditions optimales pour les oiseaux de votre jardin et l'élevage de leurs petits en installant dès maintenant des nichoirs !
Les avantages de WoodStone®
POURQUOI LE NOMBRE DE SITES DE NIDIFICATION NATUREL DIMINUE-T-IL ?
La plupart des animaux ont du mal à trouver des endroits appropriés pour se loger, car les sites de nidification naturels se raréfient. Comme celles-ci sont de plus en plus souvent recouvertes d'enduit lors de travaux de rénovation, les oiseaux trouvent de moins en moins d'endroits où nicher. Le remplacement des vieilles tuiles obstrue également les trous de nidification, et ces tuiles sont absentes des toits plus récents.
Les populations de vieux arbres, qui constituent des cavités idéales pour l'habitat, ont diminué. Toutes ces possibilités de nidification sont de moins en moins nombreuses et, dans la plupart des cas, l'homme en est responsable. C'est pourquoi nos oiseaux dépendent fortement des nids artificiels, tels que ceux que nous leur fournissons.
Quand dois-je suspendre un nichoir ?
QUEL NICHOIR POUR QUELLE ESPÈCE ?
Les nids artificiels aident les oiseaux à trouver un endroit approprié pour élever leurs petits. Mais avant de choisir un nichoir, nous vous recommandons de prendre le temps d'identifier les oiseaux qui visitent le plus souvent votre jardin. En fonction des espèces d'oiseaux que vous trouvez, il est préférable de choisir un nichoir qui leur conviendra le mieux.
Dans notre gamme, vous trouverez une variété de nichoirs, qui varient tous en termes de matériau et de taille, afin de répondre aux besoins des différentes espèces d'oiseaux. La taille du trou d'entrée est par exemple un facteur très important, car toutes les tailles ne conviennent pas à tous les oiseaux. Lors du choix d'un nichoir, les lignes directrices suivantes peuvent être utilisées pour donner à vos oiseaux de jardin la bonne maison.
5 CONSEILS POUR SUSPENDRE LES NICHOIRS
- Il est important de choisir un endroit calme et difficile d'accès pour les chats et autres prédateurs de nids ! (Hauteur minimale de 1,5 à 2 mètres)
- Veillez à ce que le nichoir soit installé dans un endroit protégé du vent, de la pluie et du soleil ! (trou d'entrée orienté le plus possible vers l'est ou le nord-est)
- Si vous suspendez votre nichoir à proximité de buissons, vous aiderez les jeunes oiseaux lors de leurs premières tentatives de vol.
- Les nichoirs à façade ouverte (demi-caves, nichoirs semi-ouverts) offrent moins de protection que les nichoirs fermés et doivent donc être suspendus dans un endroit abrité (par exemple, entre des lierres denses).
- Pour fixer le nichoir au tronc d'un arbre, il est préférable d'utiliser un clou en aluminium afin de ne pas endommager l'arbre.