Aménager un lieu de nourrissage

  • Diverses espèces d’oiseau

Chaque oiseau a ses préférences pour la nourriture, mais aussi pour le type de mangeoire (silo ou plateau par exemple). Plus vous proposez de nourritures différentes et plus vous attirerez d’espèces. Utiliser différents types de mangeoires vous permettra également de faire venir des espèces différentes dans votre jardin.

  • Expérimenter

En proposant de nombreux mélanges de nourriture et de produits à base de graisse différents dans plusieurs types de mangeoires, vous pourrez découvrir quels produits sont les plus plébicités par les oiseaux de votre jardin. Une fois ces informations disponibles, vous pourrez vous faciliter la vie en optant par exemple pour des mangeoires plus grandes ou en achetant plusieurs systèmes.

  • Choix des matériaux

Il existe de nombreux types de silos. Certains aspects sont importants si vous souhaitez opter pour un modèle qui vous convient, à commencer par le choix des matériaux. Les silos en plastique sont en général moins chers que les silos en métal, mais leur durée de vie est souvent moindre. Les silos en métal de Vivara sont thermolaqués, ce qui permet de les protéger contre la rouille. Les tubes des silos Vivara sont fabriqués en matière plastique de qualité supérieure qui reste transparent. Tous ces points sont importants lors de l’achat d’un silo. 

  

  • Anneaux ergonomiques

Les silos de Vivara sont munis d’anneaux ergonomiques. Un de leurs avantages principaux est de permettre aux oiseaux de se nourrir dans une position naturelle, à savoir la tête vers l’avant. Un système unique et simple, mais très efficace !

  • Aidez les plus petits

Il est agréable de nourrir les oiseaux ! Mais lorsque les plus petits d’entre eux comme les rouges-gorges et les mésanges bleues sont chassés par des oiseaux plus gros et plus agressifs, le spectacle est nettement moins intéressant. Vous pouvez éviter que les gros oiseaux vident les silos ou les plateaux en un rien de temps en utilisant une cage de protection. Seuls les petits oiseaux pourront atteindre la nourriture et se nourrir en toute tranquillité. Si vous souhaitez également nourrir les oiseaux plus gros, mettez la ou les mangeoires qui leur est/sont destinée(s) de l’autre côté du jardin sans cage de protection.

  • Donner des cacahuètes en toute sécurité

Les cacahuètes sont très nutritives et contiennent énormément de protéines et d’huiles essentielles. Les oiseaux les adorent ! Ne donnez des cacahuètes que dans des mangeoires développées pour. Les jeunes oiseaux pourraient en effet s’étouffer avec des cacahuètes entières. Les silos de Vivara ont été développés pour que les oiseaux ne puissent retirer que des morceaux de cacahuètes.

  • Nettoyage

L’hygiène est très importante sur le lieu où les oiseaux viennent se nourrir. Nettoyez les silos régulièrement avec un nettoyant biologique désinfectant et biodégradable. Vivara a une gamme spéciale de mangeoires nommée Apollo. Elles sont équipées du système Click & Go qui vous permet de démonter le silo très facilement sans tournevis.

 

  • Conseil pour les balcons

Il est également facile de rendre un balcon favorable aux oiseaux. Une mangeoire pour fenêtre vous permet de faire venir les oiseaux juste devant vous !

  • Jardin en ville favorable aux oiseaux

La palissade d’un jardin de ville est, lorsqu’elle est suffisamment haute, un endroit idéal pour suspendre un nichoir ou des bacs avec des fleurs favorables aux oiseaux.

  • Systèmes combi

Vous n’avez que peu de place et vous souhaitez tout de même essayer plusieurs types de mangeoires ? Choisissez un système combi. Les poteaux de nourrissage permettent de suspendre des plateaux, des silos ou d’autres produits.