Webcam chevêche d’Athéna

Qui est cet oiseau ?

Sédentaire, la chevêche d'athéna peut être observé dans des habitats variés : campagnes, zones rocheuses. Elle se montre assez facilement le jour, souvent perchée bien en vue sur le toit d'une maison ou d'un piquet.

Nidification :

Cette adorable espèce a tendance à pondre entre avril et mai et va couver pendant environ 30 jours. Ses petits s'envoleront environ 37 à 40 jours après l'éclosion. La chevêche d’Athéna n’est pas une espèce strictement nocturne même si elle chasse beaucoup la nuit. Comme leurs homologues plus grandes, elles vont facilement chasser les rongeurs, mais leur régime alimentaire est en grande partie composé d'insectes et de vers.

Infos :

Nous espérons que vous apprécierez regarder nos webcams, dont les images ont gentiment été fourni par le projet Beleef de Lente de Vogelbescherming Nederland. Ainsi, des messages multilingues peuvent apparaître à l’occasion.

Le but de ces caméras est de nous donner une vision directe de la saison de nidification. La politique de VBN est de ne pas interférer avec les nids ou les oiseaux et de laisser la nature suivre son cours. La seule intervention humaine aura lieu pour le baguage des jeunes oiseaux avant leur envol ; effectué par des professionnels compétents et certifiés car indispensable pour le suivi des populations.

Si vous avez des questions sur l’une de nos caméras, ou si vous souhaitez partager des mises à jour ou des captures d’écran de ce que vous avez vu, veuillez visiter nos réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

ou écrivez-nous à marketing@vivara.fr

Produits qui pourraient vous intéresser

Questions fréquentes

  1. Quand la chouette chevêche chasse-t-elle ?

    En dehors de la saison de reproduction, elle chassera principalement tôt le matin ou en début de soirée. Cependant, s'il y a un jeune, elle chassera toute la journée. Lors de l'incubation ou lors de la première éclosion des poussins, le mâle sera le principal pourvoyeur de nourriture. Une fois que les jeunes peuvent être laissés seuls pendant de plus longues périodes, la femelle va de nouveau chasser.

  2. Quand la chouette chevêche commence-t-elle l’incubation ? Une fois le premier œuf pondu ?

    L'incubation commence avant la ponte du dernier œuf. Elle ponde généralement entre 3 et 5 œufs, il est donc courant que les premiers œufs restent exposés pendant de longues périodes - si cela se produit, ne vous inquiétez pas, c'est normal. L'avantage de cette approche est que les œufs éclosent généralement un après l'autre, ce qui signifie qu'il n'y a pas de différence majeure d'âge et de taille entre eux.

  3. Je voudrais installer un nichoir pour mes oiseaux, où dois-je l’installer ?

    Retrouvez toutes les infos sur comment choisir et installer un nichoir sur cette page.

  4. Je n’arrive pas à visionner les webcams ? Que faire ?

    Si vous faites face à un problème essayer de recharger et/ou fermer la page. Parfois le flux des caméras est arrêté, un message multilingue apparaîtra. Merci de réessayer ultérieurement.