Qui chante dans mon jardin ?

Vous vous êtes surement demandé à qui appartient ce joli chant que vous entendez par la fenêtre ou lors d’une balade en forêt ? Le chant des oiseaux est une véritable mélodie pour les oreilles, surtout lorsque vous arrivez à les reconnaitre. Mais distinguer les chanteurs peut s’avérer être une tâche minutieuse. Voici un petit tableau récapitulatif et interactif qui pourra vous apporter une petite aide afin de reconnaitre ces sons et de découvrir à qui ils appartiennent, gardez donc l’oreille à l’affut du moindre cri !

Savez-vous quand les oiseaux commencent à fredonner ?

Le monde des oiseaux est fascinant, ils s’alignent sur le rythme du lever et du coucher de soleil pour savoir à quel moment ils peuvent commencer leurs chants, le tout se fait en parfaite harmonie et dans un ordre bien précis. Chaque espèce connait exactement à quel moment et après quel autre oiseau il peut émettre son cri. Cela crée ce bel orchestre où chacun maitrise parfaitement ses notes. Si vous prêtez attention, chaque matin, vous aurez l’occasion d’entendre cette fabuleuse symphonie dans le même ordre.

Le chant des oiseaux commencent bien avant l’aube et le premier à s’y coller est le rouge-gorge. Si vous souhaitez entendre son solo, il faudra se lever de bonne heure, mais cela en vaudra la peine. Son siffle est un vrai plaisir pour les oreilles, quel meilleur réveil que celui du jardin !

Vous entendrez surtout les oiseaux chanter durant la période de reproduction. Le male voulant impressionner les femelles, ce dernier va réaliser sa plus belle performance afin de les séduire. Ainsi, les couples pourront commencer à construire leurs nids dès la première moitié de l’année. Les chants atteindront donc leur summum aux alentours d’avril pour s’atténuer dès la fin juin.

Tendez donc l’oreille et découvrez tout ce que la nature a à vous offrir…

 

 

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de rester avec la souris sur chaque oiseau afin d’entendre son chant. Les numéros indiqués en haut et en bas du tableau sont le nombre de minutes avant que le soleil ne se lève. Il ne reste donc plus qu’à monter le son et à tendre l’oreille pour essayer de les reconnaitre lorsque vous les entendrez au réveil !

Vous pourrez retrouver le chant du rouge-gorge, du merle, de la fauvette, du pouillot véloce, de la mésange bleue, de la mésange charbonnière, du rossignol, du verdier, du sansonnet (ou étourneau), du pinson et enfin du moineau domestique, le tout dans cet ordre.

Parfait pour les enfants !

Faire découvrir le chant des oiseaux chez les enfants peut être une très chouette activité, ludique et dynamique, de quoi donner aux plus jeunes l’envie de passer du temps à l’extérieur et de s’ouvrir à la nature, sans se sentir forcés !