rouge-gorge

About the rouge-gorge

Petit oiseau rond avec une poitrine, une gorge et un front orange-rougeâtre; grosse tête avec de grands yeux sombres; plumage brun olive sur le dessus, blanc sur le ventre avec des couvertures sous-caudales; les jeunes sont bruns sur le dessus, beige en dessous, légèrement tacheté. Due to their long legs and somewhat chubby-looking body, they are a beautiful and much-loved bird. But male Robins in particular can be quite mischievous and confrontational during the breeding season and winter months.

Avec leurs jambes relativement longues et leur corps parfois un peu dodu, ils nous délectent de leur allure adorable. Surtout les mâles, qui ne sont en aucun cas de braves « moutons », mais des compagnons très combatifs pendant la saison de reproduction, mais aussi pendant la période hivernale.

Galerie

rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge
rouge-gorge

Spécifications

Nom scientifique
Erithacus Rubecula
Familie
Muscicapidae
Habitat
Ces oiseaux chanteurs très répandus se trouvent dans les cimetières, les jardins et les parcs avec de vieux arbres. Dans certaines forêts alluviales, on peut même compter jusqu’à 20 couples par 10 hectares. Avec le pinson des arbres, ils font partie des oiseaux les plus communs de nos forêts. Le rouge-gorge est un oiseau partiellement migrateur : une partie de la population décide de passer l’hiver dans des endroits plus chauds, tandis que l’autre partie reste dans le pays toute l’année.
Aliments
Leur alimentation se compose de vers de terre, d’escargots, d’araignées, d’insectes et de leurs larves et pupes (des nymphes des insectes diptères), ainsi que de baies, de fruits et de grain. Dans les mangeoires, ils apprécient les flocons d’avoine et les aliments gras.
Hauteur
12,5 - 14cm
Poids
15 - 18g
la durée de vie
1 - 10 ans
période de reproduction
D’avril à juillet
Nid
Leurs nids se trouvent généralement au sol ou légèrement au-dessus du sol. On peut également les trouver dans les fissures des murs, les tas de bois, les boîtes aux lettres, les entrées de maison, les plantes grimpantes, les abris de jardin, voire même dans les étagères de nos maisons ou dans les pots de fleurs sur les terrasses et les balcons. Ils peuvent également occuper des nichoirs à demi-cavités. D’ailleurs, il est recommandé de les placer de préférence entre 1 mètre et 1,5 mètre du sol caché entre la végétation.
Son
Le rouge-gorge émet un cri dur et court : « tic », en série répétitive. Le cri d’alarme est un son très subtil : « tsiih ». Le chant perlé du rouge-gorge résonne chaque jour à l’aube et au crépuscule.
Caractéristiques
Leur gorge et leur poitrine sont de couleur orange rougeâtre et leurs grands yeux sont sombres.
Enfants
La période de nidification du rouge-gorge s'étend d'avril à août, généralement, de 5-6 oeufs crème tachetés de brun.

Vidéos