Mésange bleue

About the Mésange bleue

La mésange bleue (Parus caeruleus) est plus petite que la mésange charbonnière et a un bec court.

Le mâle et la femelle sont pratiquement identiques et tous deux ont une crête bleue avec des bordures blanches. La face supérieure est verdâtre et la face inférieure jaune, sans bande noire. La mésange bleue a des ailes bleues avec une bande alaire blanche.

Le juvénile est verdâtre sur la tête (c'est-à-dire pas bleu) et jaunâtre sur les joues.

Galerie

Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange bleue

Spécifications

Nom scientifique
Cyanistes caeruleus
Familie
Paridae
Habitat
La mésange bleue est très nombreuse et très répandue. Il se reproduit dans les forêts de feuillus, les forêts mixtes, les bois, les haies, les parcs et les jardins arborés. Il s'agit essentiellement d'un oiseau résident.
Aliments
Les mésanges bleues ont beaucoup de choses au menu : fruits, graisse, viande, cacahuètes, graines de tournesol. Au printemps, il se nourrit également de nectar et de pollen de fleurs, en été, principalement de petits insectes et de larves d'insectes. En hiver, il mange également des petites graines.
Hauteur
10,5 - 12cm
Poids
8 - 10g
la durée de vie
1 - 3 ans
période de reproduction
avril-juin
Nid
Il fabrique un nid semblable à du feutre à partir de parties de plantes douces, de laine, de poils et de plumes. Il niche dans les trous d'arbres, les trous de murs et les nichoirs. Parfois, il niche dans des endroits inhabituels comme les boîtes aux lettres.
Son
.
Caractéristiques
.
Enfants
1 à 2 couvées. Par couvée, 5 à 12 œufs blancs tachetés de rouge.